Le metier dans la domaine funéraire

Nous avons parle le metier selon le film departure , je vous donne des petits l’histoire du metier correspondant : croque mort .D’après les écrits, le terme croque mort est apparu au 18ème siècle juste avant la révolution française. En revanche, la raison de cette appellation est sujette à de nombreuses légendes. En effet, il existe dans l’imaginaire collectif 3 légendes principales :
– les employés des pompes funèbres croquaient les orteils des corps afin de s’assurer que la personne était bien décédée
– les nombreux cadavres dus à la peste étaient accrochés les uns aux autres par des crochets
– les employées des pompes funèbres donnaient l’impression de « croquer les morts » lorsqu’ils les mettaient dans le cercueil puis lorsqu’ils les enterraient
Chacune possède ses défenseurs et jusque-là, aucune étude n’a pu démontrer laquelle de ces légendes étaient véridique ou si il y avait encore une autre explication pour l’instant inconnue.

Departures

Departures est un film japonais réalise en 2008  parlant de la mise en bière . il remporte en 2009 l’Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 81e cérémonie des Oscars .

Film touchant un sujet assez sensible (la mort et la mise en bière) , il est un tabou au japon , mais le réalisateur aporte le succès d’une petite touche d’humour noir a la fois de tristesse avec la musique , et nous montre la vie d’un violoncelliste accepte son nouveau métier . Il convaincre ses proches a affronter le regard de departures .

Ce film nous montre la nature de la profession meconnu , la mort est tabou dans beaucoup des pays , mais il nous montre avec une facon facile et acceptable .

Les scènes de rites funéraires sont vraiment fascinantes car c’est plus complexe qu’il n’y parait et les gestes demandent beaucoup de précision.

En tout cas , le traitement delicatesse des departures est l’attitude de ce metier , le realisateur l’a presente en un grand succès .

Les rites funéraires en Chine

Comme dans de nombreux pays dans le monde, les funérailles en Chine constituent un rite traditionnel. Elles sont l’occasion d’organiser des banquets avec la famille et les amis. Traditionnellement en Chine, on  enterrait les morts. Mais aujourd’hui, le gouvernement encourage la population à les incinérer ; en ville, il est même interdit d’enterrer les morts en raison du manque de place.

Pour prévenir de la perte de la personne, les familles accrochent une lanterne, généralement blanche, à la porte d’entrée de la maison ; des banderoles rouges sont parfois accrochées sur les maisons avoisinantes afin de protéger les habitants des esprits qui viendraient s’y introduire et de la mort elle-même. En signe de deuil, la famille et les proches portent du blanc. Les fleurs et couronnes qui viennent orner l’habitation de la famille du défunt sont en papier. Le jour des obsèques, la famille et les amis forment un cortège qui accompagne le défunt (en général en musique) jusqu’au lieu du rite funéraire. En Chine, les croyances veulent qu’il y ait une vie après la mort : en mémoire du défunt, on brûle de faux billets, des objets en papier ou autres possessions afin que ces objets l’accompagnent et lui permettent de vivre dans l’au-delà. Après la crémation, on peut disperser les cendres ou les conserver. En Chine, le jour de la fête des morts se situe début avril (entre le 4 et le 6, on appelle Qingming). Les familles se rendent au cimetière pour honorer la mémoire de leurs aïeux : on nettoie la tombe, on offre des aliments, un bouquet de fleurs et quelques objets qui plaisaient au défunt de son vivant, et on se recueille. Mais avril correspond aussi à l’arrivée du printemps ; les chinois ont donc pris l’habitude de planter des arbres à cette période.

4 Techniques pour choisir un monument

Si vous etre en hesitant de choisir un monument , suivez moi les 4 techniques pour faire la decision rapidement .

1 ,  Votre buget vous aidera la complication d’un monument

Tout d’abord , vous devez réfléchir si vous posiez une photos , puis est-ce que vous graviez des lettres . en plus , vous tenez compte un dessin a gravure ou pas . la gravure en line ou en statue .

 

La façon de fabrication est un point , simplement dit les faces sont en poli , en boucharde , en page livre etc . les bordures sont normale ou arrondi , chanfrein …

2 , Le granit

Devant nombreaux granits , comment choisir ce que vous voulez ? Directement de la préférence de couleur , et puis les nuence , plustot clair ou bien foncé , faveur de pure ou veines .

3 , Le modèle

Comme nous avons parle , parmis les styles simple , en classique , en chinois , en musulman , en chrétiens , en israélites .

4 , Accessoires

Inclus les vases , les lanternes , les jardinieres , les portes encens . vous les voulez mettre ou pas , combien vous desiriez des poser .

Voici vous auriez l’idee pour un monument , si encore des questions , n’hesitez pas a me contacter .

Bancs en pierre

Nous sommes specialist de pierre , souvent nous parlons des monuments funeraires , en effet nous travaillons tous les sorts . aujourd’hui , je vous presente des bancs .

On trouve des bancs partout dans la vie , par example aux parc , les Places dans la ville , a l’hopital ,etc .Il y en a en bois , en fer , en pierre …

Les bancs simple sont populaire , ils ont moins cher mais se tiennent bien .ils peuvent dans plein air , meme s’il y a du vent ou de la plui leur dommage pas . c’est pourquoi les pierres ont d’avantage des autres matieres a l’exterieur .

Les complexité des bancs sont en faveur , puisqu’ils ont des travailles et  besoin des ouvriers bien qualifié , ils peuvent beaucoup plus cher que les modeles simple . comme les bancs en animaux sont tres beaux , mais ils prends plus de temps a realiser .

  

 

En tout cas , ca depends les préférence de chacun . vous avez un large choix aux couleur , aux modeles , aux granits tout ceux que vous voulez .

Funéraire Paris-le salon des professionnels

Cette année Funéraire Paris aura lieu du 20 au 22 novembre 2019 à Paris .

Funéraire Paris est le salon des professionnels du funéraire . Depuis plus de 30 ans il regoupe l’ensemble des fabricants du marché funéraire ainsi que tous les métiers du secteur . On y retrouve les grandes enseignes de pompes funèbres mais aussi tous leurs fournisseurs : cercueils , articles funéraires , monuments , faire-parts……

C’est un rendez-vous pour partie international puisque souvent des fournisseurs du reste de l’Europe et même du monde entier s’y rendent pour proposer leurs nouveaux produits .

C’est également l’occasion de découvrir les nouveaux services proposés et parmi eux de plus en plus de services internet .Les horaires 2019 : Mercredi à vendredi de 9 h30 à 19 h au sein du Parc des Expositions Paris Le Bourget .

Les expososants sont :

Le souvenir

Bronzes , Céramique , Porcelaine , Fleurs artificielles et naturelles , Plaques , Sculptures , Souvenirs personnalisés , Vases

La tombe

Caveaux , Cavurnes , Columbariums , Monuments

La Cérémonie

Aménagement et décoration des salles de cérémonie , Audio , Musique , Capitons , Cercueils , Corbillards et limousines , Faire-part , Registres de condoléances , Quincaillerie funéraire , Urnes , Vêtements de cérémonie

Le soin

Froid et conservation du corps , Produits et équipement sanitaires , Thanatopraxie

Les services

Conception et réalisation chambres funéraires, cimetières et crématorium , Contrat obsèques (banques et assurances) , Démarches administratives , Entretien de sépultures , logiciel , plateforme web , Rapatriements  , Recyclage des métaux

Machines et outillages

Levages, pelleteuses , Machines à graver la pierre ou les plaques plastiques , Machines à imprimer , Machines pour le travail de la pierre , Matériel de terrassement , Matériel d’incinération , Outillages et fournitures

Les distributeurs funéraires

Franchises  ,  Groupements  ,  Réseaux de pompes funèbres

Presse et organisations professionnelles du secteur funéraires

Associations , Confédérations , Fédérations , Formation , Presse

Halloween 2

Il existe une foule de méthodes de divination traditionnelles pendant Halloween, je n’en citerai que quelques unes seulement :

C’est sans doute le Jack-O-Lantern la plus célèbre icône de cette fête. Diverses autorités lui attribuent une origine soit écossaise, soit irlandaise. Cependant, il semble clair qu’il était utilisé comme lanterne par les gens voyageant sur les routes cette nuit-là.On apprenait aux filles à placer des noisettes devant et tout le long de la grille du foyer. Chacune des noisettes symbolisait un de leurs prétendants. Elles pouvaient ensuite deviner qui serait leur futur époux en chantant :«Si tu m’aimes, saute et vole;si tu me déteste, brûle et meurs.»

Quelques méthodes utilisent la pomme, le plus populaire des fruits de Halloween. Vous devez couper une pomme en deux horizontalement pour révéler son étoile à cinq branches) et ensuite la manger devant un miroir à la lumière d’une bougie. Votre futur conjoint apparaîtra alors au-dessus de votre épaule. Ou bien, vous pouvez peler une pomme, assurez-vous que la pelure vienne en une seule longue bande, en récitant :

« Je pèle cette pomme en tournant, tournant encore ;Le nom de ma bien-aimée apparaît clairement alors ;Par dessus ma tête, la pelure interrompue je jette en l’air,L’initiale de ma bien-aimée apparaît par terre. ».

Ou encore, vous pouvez placer un escargot sur les cendres de votre foyer afin qu’il y rampe. Cette aimable petite créature dessinera l’initiale quand elle se déplacera.

La coutume du déguisement et du « trick-or-treating » est Celtique à l’origine . Néanmoins, il est de plus en plus populaire au monde entier.

Halloween 1

La derniere passe on a parle La Toussaint. La Veille de Tous les Saints est Halloween. La nuit la plus magique de l’année. La nuit où s’illuminent les Jack O’Lanterns, où l’on joue au jeu des pommes, la nuit des tricks-or-treats et des déguisements. Une nuit remplie d’histoire de fantômes, de séances de spiritisme, de tirage de tarot, de divination à l’aide de miroirs. Une nuit de pouvoir, lorsque le voile qui sépare notre monde de l’Autre monde est le plus fin.

 

En tant que fête des morts, on croyait que les morts pouvaient, s’ils le souhaitaient, revenir en terre des vivants pour cette seule nuit, afin de faire la fête avec leur famille, tribu ou clan. Et ainsi les grands tumulus d’Irlande (sidhe mounds) étaient ouverts, les torches allumées tapissaient les murs, afin que les morts puissent trouver leur chemin.

En d’autres lieux, des tables étaient dressées sur lesquelles était disposée de la nourriture pour tout ceux qui étaient morts au cour de l’année. De nombreuses histoires racontent que les héros Irlandais faisaient des raids sur l’Autremonde pendant que les portes de féerie étaient ouvertes, mais tous devaient retourner à l’endroit précis d’où ils venaient avant le chant du coq.

Néanmoins, pour l’église, il ne peut s’agir en aucun cas d’une fête pour tous les morts mais seulement les défunts bénis, tout ceux qui ont été sanctifiés, par obéissance envers Dieu – d’où la Toussaint, ou fête de tous les saints, plus tard de « Tous les Saints et de Toutes les Âmes ».

Toussaint

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique latine honore tous les Saints, connus et inconnus.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa etc .

La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité.
La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.

D’où vient le granit des monuments funéraires ?

La question est fréquemment posée : quand j’achète un monument funéraire,j’aimerai bien savoir quelle est sa provenance ?

Il y a des carrières dans pas mal de pays du monde. Cependant trois critères expliquent le choix d’un pays ou d’une région plutôt qu’une autre :

  • La proximité (plus la carrière est proche, moins il y a de coûts de transport) , par exemple la France et l’Europe fournissent donc une part plus importante que leur production réelle à la fabrique de monuments funéraires en France
  • Le coût d’extraction et de traitement qui favorise les pays d’Asie essentiellement
  • L ’essentiel la couleur et la texture de la pierre. Chaque carrière et même chaque bloc est unique , c’est pourquoi deux monuments même granit et même dimension mais ils sont différent . néanmoins certains pays présentent de manière dominante certaines couleurs. Celle-ci s’explique par l’un des minéraux du Granit : le feldsphat qui donne sa couleur à la pierre.

Pour chaque couleur les régions essentielles d’extractions des pierres sont les suivantes :

  • Bleu : Inde, Russie, Scandinavie, Norvège  ex : Mass blue , Laborator blue
  • Brun : Suède, Finlande  ex : Baltic brown
  • Gris : Bretagne, Tarn, Chine  ex : Tarn , Gris panda
  • Noir : Afrique du Sud, Bretagne, Chine, Inde  ex : Impala black , Shanxi black
  • Rose : Brésil, Bretagne, Chine, Inde, Finlande  ex : Rosa Pink , Dalva old
  • Vert : Afrique du Sud, Inde  ex : Tropical green , Vert olive
  • Blanc : Chine , Italy  ex : Hunan white jade , Carraba
  • Rouge :  Inde , Afrique du Sud , Suède  ex : Ruby red , Kinawa Tiffany