La plaque funéraire est souvent conçue en marbre. Elle peut également être gravée à la feuille d’or pour un rendu très esthétique. Ces matériaux nobles sont toutefois assez fragiles et requièrent un entretien régulier et délicat. Alors, pour que la plaque funéraire en marbre de votre proche reste toujours aussi éclatante et dure le plus longtemps possible, voici comme bien l’entretenir.
1– Les plaques funéraires en marbre
La plaque funéraire faite en marbre accueille généralement les noms, prénoms et dates de naissance et de décès du défunt. Elle peut également être gravée d’une épitaphe qui témoigne de l’attachement de ses proches ou qui relate un souvenir. La plaque funéraire en marbre est donc un élément essentiel de la sépulture. En choisissant le marbre vous optez pour un matériau noble très esthétique mais qui a également la particularité d’être poreux et donc d’absorber les tâches. Son entretien est donc indispensable car le marbre s’altère avec le temps. Toutefois, s’agissant d’un matériau fragile, il est primordial d’utiliser les outils et les produits adéquats.
2– Les outils indispensables
Pour nettoyer la plaque funéraire sans l’endommager, il convient donc d’utiliser une brosse peu abrasive. Celle-ci vous aidera à nettoyer et à détacher la plaque funéraire en marbre sans pour autant provoquer des rayures. Concernant le produit d’entretien à utiliser, privilégiez l’eau savonneuse ou le bicarbonate de soude pour les taches plus incrustées. Prévoyez également un peu d’huile de lin pour protéger le marbre.
3 – Les étapes
Les étapes de l’entretien d’une plaque funéraire en marbre sont assez simples. Commencez par brosser la plaque avec la brosse douce pour éliminer la poussière et la mousse le cas échéant. Vous pouvez pour cela utiliser une eau savonneuse ou bien réaliser un mélange avec ⅓ de bicarbonate de soude et ⅔ d’eau. Le bicarbonate de soude est très efficace pour éliminer les taches résistantes sans endommager le marbre. Après avoir rincé la plaque à l’eau claire et l’avoir laissé sécher, vous pouvez appliquer de l’huile de lin. Cette huile a la particularité d’imperméabiliser le marbre pour mieux le protéger des intempéries.
Entretenir régulièrement une plaque funéraire en marbre lui permet de mieux traverser le temps et les intempéries. Aussi, si elle est posée sur un chevalet ou sur des pieds en métal par exemple, pensez à nettoyer et protéger ce support pour éviter que de la rouille ne vienne se poser sur la plaque ou sur la pierre tombale.