Les habitudes funéraires de la tradition chinoise
Les monuments funéraires chinois affichent souvent des dimensions imposantes. Ils se composent de caveaux-doubles, préférées par les couples ou les familles, ou de très grandes pierres. Pour vous donner une petite idée, imaginez un monument de 3m sur 2 !
Ces dimensions « hors normes » sont aussi le fait de croyances bien ancrées : si les survivants n’accordent pas un caveau assez grand à leurs proches, et notamment leurs parents, leur bonheur à venir pourrait connaître quelques nuages…
En plus d’une taille remarquable, les monuments funéraires chinois rivalisent de créativité. Souvent sorties des ateliers chinois, ces conceptions uniques exigent un temps de fabrication bien supérieur à celui que nous connaissons en ailleurs.
La plaque funéraire ne fait pas partie des habitudes chinoises, mais il est toujours possible, pour les proches qui le souhaitent ou qui seraient d’une autre confession, d’en faire confectionner avec un arbre de vie ou tout autre symbole permettant un hommage.
Les monuments funéraires de la tradition israélite
Si vous en avez déjà vu, vous avez peut-être constaté que les monuments israélites sont plus hauts que les autres. Cela s’explique facilement par la hauteur de leur soubassement. Là où nous choisissons une dimension de 20 cm, la tradition israélite mise sur 25 cm.
Les plaques funéraires juives reprennent les mêmes formes que celles de la tradition chrétienne : le livre ouvert, le parchemin, le rectangle classique. Elles peuvent vous être livrées vierges de tout ornement, avec l’étoile de David ou la Menorah (une lampe à huile à sept bras).