I- Le choix du monument
La première étape est celle de la pierre tombale. En granit, en pierre ou plus rarement en marbre, il existe différents coloris et matières qui impacteront votre décision. Le granit, généralement poli, ne nécessite aucun entretien, hormis un éventuel nettoyage à l’eau. La couleur choisie peut quant à elle bouger avec le temps. Les granits roses peuvent s’éclaircir, les gris peuvent jaunir et les noirs vieillissent très bien. Les monuments funéraires en pierre blanche ou rose ont tendance à vieillir plus vite. Elle noircit au contact de la poussière et nécessite davantage d’entretien. Cette pierre, dont les formes varient, peut être ornée d’une stèle. Certains la choisiront classique, rectangulaire et épurée, lorsque d’autres la préféreront moderne, originale ou composée de détails particuliers.
II- Les décorations
Vient ensuite la composition du monument. Vous pourrez choisir entre plusieurs type de décorations : les gravures sur stèle qui permettent, outre l’identité du disparu, l’inscription d’un message ou d’une phrase, la pose d’un emblème ou d’un médaillon de bronze ou encore de plaque funéraire. Ces décors peuvent être personnalisés et mettent le monument à l’image du défunt. De plus, dans le cas où peu de décors sont choisis par la famille, le monument peut être habillé de divers objets.
III- Objets
Ces objets représentent l’étape finale dans la personnalisation d’un monument funéraire. Depuis les vases jusqu’aux jardinières, toutes tailles confondues, en passant par les fleurs, factices ou réelles, colorées ou bien blanches, tout est personnalisable. Ces éléments offrent du détail et de la finition. Aussi, ils représentent un complément idéal pour l’habillage de la pierre tombale, peuvent se choisir dans tous les styles et couleurs, mais s’adaptent également à tous les budgets.
La personnalisation d’un monument funéraire se distingue principalement par ces trois étapes qui, mises bout à bout, permettent l’obtention du monument parfait et conforme à vos souhaits.