Comment faire la différence entre le marbre, le granit et le quartz?

Le marbre, le granit, et le quartz sont trois matériaux qui sont couramment utilisés dans la décoration intérieure et extérieure, notamment dans les plans de travail, les revêtements de sol et de murs. Ces matériaux sont à la fois très esthétiques et très résistants, cependant chacun d’entre eux a des caractéristiques qui lui sont propres, qui tiennent à sa composition, sa nature, ainsi qu’à ses modalités d’utilisation. En vue de faire le choix judicieux, il est essentiel de bien appréhender ces disparités. Nous proposons ici, les clés pour distinguer marbre, granit, et quartz en identifiant les propriétés, les avantages et les inconvénients des matériaux, et en précisant comment utiliser au mieux chacun d’eux.

1. Origine et Constitution

Marbre : Le marbre, une roche métamorphique, provient de l’évolution d’un calcaire exposé à une forte chaleur et une pression qui donne une roche de texture uniforme, souvent veinée, et recristallise les grains de calcite pour créer une roche plus dense. Le marbre est essentiellement constitué de carbonate de calcium (CaCO3).

Granit : Le granit, roche ignée, provient du refroidissement lent du magma à quelques kilomètres sous la croûte terrestre. Il est, en majeure partie, constitué de quartz, de feldspath, et de mica, ce qui donne son aspect granuleux visible à l’œil. Très dur et en même temps très dense.

Quartz : Le quartz de décoration, à la différence du marbre et du granit, est une pierre composite, imputable à un mélange de quartz naturel (environ 90 à 95 % du total), .. et, mélangés à des résines polymères et des pigments. Une fois le mélange pressé sous vide, on obtient des plaques.

2. Apparence et Esthétique

Marbre : Le marbre, avec son apparence à la fois élégante et luxueuse, révèle une certaine profondeur grâce à ses veines, les plus réputées étant celles ayant inspiré des noms devenus mythiques, comme le marbre de Carrare, le plus souvent de couleur blanche avec des veines grises. Celles-ci peuvent également être colorées : noires, vertes, rouges, ou autres. Le résultat confère à chaque pièce un aspect intemporel, mêlant sophistication et raffinement.

Granit : Le granit, dont la texture granuleuse contraste avec celle lisse des marbres, est disponible dans une large gamme de couleurs pouvant aller du noir au gris, de la nuance rouge au vert, voire bleu. Le granit présente également des motifs beaucoup plus réguliers que ceux du marbre, l’aspect de ses points ou grains étant sobres et, pour tout dire, robuste. Sa polyvalence en fait le matériau idéal pour chaque style de déco : rustique, chic ou moderne.

Quartz : Également, le quartz, étant un matériau manufacturé, offre une esthétique plus homogène, bien plus difficile à obtenir avec des pierres naturelles, la marque de fabrique du quartz étant cette capacité d’ajustement des couleurs, des motifs ou de textures pour répondre à une attente éventuellement singulière, à la diversité de choix se distinguant dans une gamme presque intarissable, bordant les possibilités esthétiques communes à telle ou telle roche en pierre naturelle. En effet, le quartz se décline dans les couleurs du marbre, du granit ou dans des tons plus neutres, unis.

3. Durabilité et Résistance

Marbre : plus tendre et plus poreux, le marbre, bien que durable, est plus sensible aux rayures, aux taches, et aux attaques acides (vinaigre, citron) qui peuvent graver sa surface. Son entretien est régulier, incluant un scellement, pour prévenir les taches et les détériorations.

Granit : le granit est très durable, résiste aux rayures, aux chocs, et à la chaleur. Sa grande densité le rend peu sensible aux taches, mais il faut lui apporter un scellement régulier pour conserver son apparence et sa durée de vie. Le granit est parfait pour les surfaces de cuisine ou de salle de bains où la durabilité est importante.

Quartz : matière parmi les plus durables existant sur le marché, le quartz est très résistant aux rayures, il est peu sensible aux taches (et aux acides), et il ne nécessite aucun scellement. En revanche, il se montre moins résistant que le granit à la chaleur, et peut être endommagé par un contact actuel avec des casseroles chaudes. Sa structure non poreuse en fait un excellent choix pour les environnements en nécessitant des normes d’hygiène rigoureuses comme les cuisines ou les salles de bains.

4. Entretien et Maintenance

Marbre : L’entretien du marbre étant plus contraignant que celui du granit ou du quartz, on recommande de le nettoyer à l’aide d’un produit doux pour éviter les égratignures et les taches, ainsi que d’éviter les produits acides, de le protéger par un scellement plutôt fréquent, entre 6 et 12 mois.

Granit : Bien que le granit soit résistant, un minimum d’entretien s’avère nécessaire. Un nettoyage à l’eau et au savon doux est suffisant, néanmoins un scellement régulier est recommandé pour préserver les propriétés protectrices de la pierre.

Quartz : L’entretien du quartz est particulièrement aisé. Le quartz ne requiert pas de scellement et s’entretient à l’eau et au savon. Sa surface non poreuse est imperméable aux taches et aux bactéries, faisant du quartz un matériau très pratique pour les ménages d’aujourd’hui.

5. Applications appropriées

Marbre : Dans les lieux où l’esthétique prime, comme la salle de bains, pour le sol ou les cheminées, le marbre est utilisé dans le cas des meubles de cuisine, il n’est pas rare de le voir proposé, à condition d’adopter une protection adéquate car il est sensible aux taches et rayures.

Granit : Le granit est le matériau le plus courant pour le plan de travail de la cuisine, les îlots, les surfaces de salles de bain et de cuisine, il fait également l’objet de nombreuses applications comme les sols, les habillages muraux et les extérieurs en raison de sa résistance à l’usure si indispensable dans les lieux à vocation professionnelle.

Quartz : Polyvalent par la diversité des couleurs et des motifs qu’il peut proposer, le quartz est un matériau de choix dans de nombreuses structures actuelles avec des plans de travail de cuisines et de salles de bains où l’idée d’un même aspect est importante mais difficile à réaliser en matériau traditionnel, il nécessite peu d’entretien et devient aussi incontournable dans les hôtels ou restaurants.

6. Coûts et disponibilités

Marbre : Le marbre est généralement assez cher, particulièrement les variétés les plus rares comme le marbre de Calacatta. Son prix élevé reflète à la fois la beauté de ce matériau et son caractère de luxe.

Granit : Le granit est disponible dans un grand choix de prix, selon la couleur, le profil de la pierre ou son origine. Certaines variétés exotiques peuvent atteindre de très gros prix, mais en général, le granit est un bon rapport qualité-prix pour les personnes exigeant une pierre naturelle durable.

Quartz : Le quartz est souvent au même prix que le granit, mais certaines marques et options sont plus chères. Son coût varie selon la marque, la qualité et les designs choisis.

Conclusion : Choisir le bon matériau
Le choix du matériau entre le marbre, le granit et le quartz repose en grande partie sur l’usage que vous ferez de cette pierre si belle et si luxueuse, de votre budget et de vos goûts subjectifs. Le marbre peut convenir si vous recherchez une beauté intemporelle et luxueuse, à condition d’accepter de l’entretenir régulièrement. Le granit est une option solide pour ceux qui recherchent surtout un matériau durable résistant à l’usure, et le quartz peut contenir toutes les attentes pour ceux qui veulent un matériau facile à entretenir et qui offre tous les styles.

Dans tous les cas, le choix final doit être fait avec un professionnel afin de vérifier la faisabilité du projet selon votre attente.

Posted in Granit and tagged .