Il existe une foule de méthodes de divination traditionnelles pendant Halloween, je n’en citerai que quelques unes seulement :
C’est sans doute le Jack-O-Lantern la plus célèbre icône de cette fête. Diverses autorités lui attribuent une origine soit écossaise, soit irlandaise. Cependant, il semble clair qu’il était utilisé comme lanterne par les gens voyageant sur les routes cette nuit-là.On apprenait aux filles à placer des noisettes devant et tout le long de la grille du foyer. Chacune des noisettes symbolisait un de leurs prétendants. Elles pouvaient ensuite deviner qui serait leur futur époux en chantant :«Si tu m’aimes, saute et vole;si tu me déteste, brûle et meurs.»
Quelques méthodes utilisent la pomme, le plus populaire des fruits de Halloween. Vous devez couper une pomme en deux horizontalement pour révéler son étoile à cinq branches) et ensuite la manger devant un miroir à la lumière d’une bougie. Votre futur conjoint apparaîtra alors au-dessus de votre épaule. Ou bien, vous pouvez peler une pomme, assurez-vous que la pelure vienne en une seule longue bande, en récitant :
« Je pèle cette pomme en tournant, tournant encore ;Le nom de ma bien-aimée apparaît clairement alors ;Par dessus ma tête, la pelure interrompue je jette en l’air,L’initiale de ma bien-aimée apparaît par terre. ».
Ou encore, vous pouvez placer un escargot sur les cendres de votre foyer afin qu’il y rampe. Cette aimable petite créature dessinera l’initiale quand elle se déplacera.
La coutume du déguisement et du « trick-or-treating » est Celtique à l’origine . Néanmoins, il est de plus en plus populaire au monde entier.