Halloween 1

La derniere passe on a parle La Toussaint. La Veille de Tous les Saints est Halloween. La nuit la plus magique de l’année. La nuit où s’illuminent les Jack O’Lanterns, où l’on joue au jeu des pommes, la nuit des tricks-or-treats et des déguisements. Une nuit remplie d’histoire de fantômes, de séances de spiritisme, de tirage de tarot, de divination à l’aide de miroirs. Une nuit de pouvoir, lorsque le voile qui sépare notre monde de l’Autre monde est le plus fin.

 

En tant que fête des morts, on croyait que les morts pouvaient, s’ils le souhaitaient, revenir en terre des vivants pour cette seule nuit, afin de faire la fête avec leur famille, tribu ou clan. Et ainsi les grands tumulus d’Irlande (sidhe mounds) étaient ouverts, les torches allumées tapissaient les murs, afin que les morts puissent trouver leur chemin.

En d’autres lieux, des tables étaient dressées sur lesquelles était disposée de la nourriture pour tout ceux qui étaient morts au cour de l’année. De nombreuses histoires racontent que les héros Irlandais faisaient des raids sur l’Autremonde pendant que les portes de féerie étaient ouvertes, mais tous devaient retourner à l’endroit précis d’où ils venaient avant le chant du coq.

Néanmoins, pour l’église, il ne peut s’agir en aucun cas d’une fête pour tous les morts mais seulement les défunts bénis, tout ceux qui ont été sanctifiés, par obéissance envers Dieu – d’où la Toussaint, ou fête de tous les saints, plus tard de « Tous les Saints et de Toutes les Âmes ».

Posted in Pierre Tombales.