Pierre tombale de blé

Que signifie le blé sur une pierre tombale?

Il n’est pas rare, en se promenant dans un cimetière, de croiser une pierre tombale ornée de symboles divers, parmi eux, le blé est un motif qui attire l’attention et suscite souvent des interrogations. Mais que signifie ce symbole dans un contexte funéraire ? Découvrons ensemble le sens de cette plante dans l’art funéraire.

Le blé, en tant que symbole sur une tombe, évoque en premier lieu la vie et l’abondance. En effet, c’est une plante qui est dans de nombreuses cultures associée à la fertilité de la terre et à la prospérité. Il représente la richesse, l’opulence, non seulement en tant que nourriture mais aussi en tant que métaphore d’une vie pleine, fructueuse, une vie de qualité qui s’est manifestée dans la vie passée du mort.

Au-delà de sa signification de prospérité, le blé est également un très puissant symbole du cycle de la vie et de la mort. Les épis de blé, en effet, lorsqu’ils sont moissonnés, doivent mourir pour que puisse renaître une nouvelle génération de graines. Il symbolise alors autant la résurrection que la mort et la vie qui s’ensuit. Ainsi, sur une tombe, le blé peut signifier la foi en une vie après la mort, une continuité de la vie après la mort de notre terre où celui ou celle qui est disparu serait alors en quelque sorte « ressuscité » ou « régénéré ».Pierre tombale de blé-2

Un hommage au travail et à la simplicité

Symbole du labeur et de la vie rurale épurée, le blé rend hommage à la patience et au dévouement de ses ancêtres, en profession de respect pour le dur labeur et pour rappeler leur contribution à la vie quotidienne et communautaire du défunt.

Tradition culturelle

Dans certaines traditions chrétiennes, le blé fait référence à des passsages bibliques, tel celui relatant le grain de blé qui doit mourir pour porter du fruit (Jean 12:24) : c’est ainsi une promesse de vie éternelle, fruit de la foi en la résurrection. Il témoigne ici des croyances religieuses et spirituelles propres à la personne, à la famille du défunt.

Conclusion

Le blé sur la pierre tombale n’est pas un simple motif décoratif : c’est tout un symbole de vie, de mort et de continuité. Il symbolise la prospérité, le cycle de l’existence, les notions de travail et de foi. Pour les familles qui le choisissent, il peut être un réconfort, un moyen d’honorer la personne décédée en perpétuant les valeurs et croyances qui lui sont chères.

Posted in Pierre Tombales and tagged .