Chaque sépulture est unique. Si, en règle générale, un article funéraire ressemble à un autre, il peut exister autant de plaques personnalisables qu’il y a d’êtres chers disparus. Les plaques personnalisées les plus réussies seront bien évidemment celles qui auront réussi à rendre un dernier hommage sincère et authentique à la personne défunte.
Pour réussir, il suffit de répondre à quelques questions simples : quelles étaient les passions de la personne décédée ? Quel message a-t-elle fait passer durant sa vie ? S’il ne devait rester qu’un mot pour la caractériser, lequel serait-ce ? Avec ces éléments en votre possession, vous pourrez donner vie à des ornements funéraires tout à fait uniques.
Outre la plaque funéraire avec photo, vous pourrez aussi faire graver sur une feuille d’or, du granit ou autre un message personnel d’accompagnement au défunt, ou vos condoléances pour la famille concernée. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un artiste graveur. Son expérience vous garantit une qualité exceptionnelle dans le rendu.
Le professionnel vous guidera dans le choix du matériau de la plaque et de la calligraphie. De nombreuses nuances et différentes tailles vous seront proposées. La gravure du texte peut être accompagnée de motifs : cœurs, colombes, … Cet élément est lui aussi personnalisable.
En 2018, la France a déploré 614 000 décès. Et ce nombre ne cesse de croître, car la population est de plus en plus nombreuse et vit plus longtemps. Les marbriers et les pompes funèbres voient donc s’ouvrir devant un marché florissant. Et les consommateurs, de plus en plus avertis, n’hésitent plus à comparer les tarifs de la marbrerie funéraire, des bouquets de fleurs ou de l’enterrement.
Le travail du deuil reste une affaire intime, propre à chaque individu. Cela dit, la mentalité des français évolue peu à peu et, de plus en plus, le besoin d’expression personnelle émerge. Dans cette situation, offrir une plaque funéraire avec photo demeure un très bel hommage.
Personnalisation d’un monument funéraire : comment procéder
Le monument funéraire peut être source d’interrogations lorsqu’il s’agit de sa personnalisation. Choisi par la famille, il se veut représentatif du défunt et il est souvent difficile de savoir par où commencer. Voici quelques étapes clés pour optimiser au mieux la personnalisation d’un monument funéraire pour un résultat adapté à vos attentes.